lundi 3 juillet 2017

Le retour



Toutes tes filles sont devenues des Aïcha
Tous tes fils prophètes
Combien de fois serai-je vendu sur le bazar des esclaves ?
Un jour, travail au noir, des ongles sales, de la peinture blanche
Le lendemain cravate et caméra
Le parlement européen
Tu es un pays qui descend en-dessous du niveau de la mer
Et la mer, un jour, montera tellement
Que j’oserai le retour
Je ramerai pour arriver à la maison paternelle
Ma sœur ne pourra pas courir
Mon père, les cheveux blancs
Déplacera les algues
Et dira : « regarde mon fils
Comment la maison est devenue belle ! »
Mon frère dormira les yeux ouverts sur l’eau
Et les mouettes le becquèteront
Ma mère, par la gueule des poissons,
Sortira sa tête de l’eau
Et dira : « bienvenu mon fils
Pour le dîner

J’ai fait du saumon. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire