lundi 3 juillet 2017

Mort à Dieu !




Pour le Moyen-Orient
Palestine et Israël
Mort à Dieu
Pour tous les pleurs,
Les sanglots, les larmes, les poupées déchirées
Pour la terre abandonnée
Mort à Dieu
Pour les enfants assassinés en masse
Les têtes coupées
Le sang répandu dans les rues
Mort à Dieu
Pour chaque arbre qu’il faut planter
Pour chaque oiseau libéré de la cage
Même pour cette mouche que je fais sortir par la fenêtre
Et que je ne tue pas
Mort à Dieu
Pour tous les sommets des minarets
Les croix
Les cloches
Pour la joie de tous les prostitués fatigués dans les rues
Mort à Dieu
Pour tous les enfants esclaves
Quand ils passent devant un marchand de fruits,
devant une grenade
Et qui avalent leur salive avec le goût de la pomme
Mort à Dieu
Pour le bon goût du pain
Le jeu de pile ou face en prison la veille de l’exécution
Pour que la lune prostituée soit belle

Quand je t’embrasse sur le trottoir
Les policiers rient
Pour un morceau de pastèque pendant l’été d’amour
La confiance des cerfs
Des hommes domptés
La fin de la peur des panthères, des lumières de la ville
Le jeu sur l’herbe
Le bon parfum du thé
L’odeur de l’orange
Mort à Dieu
Les mines de diamants du Congo
Pour les raffineries d’Abadan
Le Kirkuk errant
La ville de Jounieh
Pour les tours écrasées de Bagdad
Les morts des guerres
Mort à Dieu
Qu’on me montre un champ de blé
J’y vais
J’y vais, une tige d’herbe entre les dents
Je m’allongerai
Le béret du camarade Guevara sur la tête

Je regarderai comme un imbécile le ciel bleu et la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire